La psychomotricité

La Psychomotricité    

Le psychomotricien est un professionnel de santé, auxilliaire de médecine, qui travaille sur prescription médicale. Les études reposent sur des cours théoriques et un enseignement pratique. Un diplôme d'Etat (créé en 1974) lui est délivré par le ministère de la Santé après trois années d'études suivant le baccalauréat. Pour rentrer dans une des écoles enseignant la psychomotricité, il faut passer un concours. Une année de classe préparatoire est souvent nécessaire.

Lire la suite
 



Qu'est ce que la Psychomotricité ?    

La psycho....quoi ?

La psychomotricité est un métier peu connu. Nous sommes aujourd'hui environ 12 000 psychomotriciens en France, soit moins de la moitié du nombre d'orthophonistes. L'implication des psychomotriciens dans les différents plans de santé: Plan Autisme,  Plan Alzheimer ainsi que la reconnaissance par l'HAS (Haute Autorité de Santé) de leur utilité auprès de ces populations à permis un développement très important de cette discipline.

Lire la suite
 



À qui s'adresse t'elle?    

Retard du développement, dyspraxie, dysgraphie, trouble de l’attention, phobies scolaires, autant de sujets sur lesquels nous pouvons accompagner nos patients.

Sur prescription médicale de votre médecin, nous réalisons un bilan psychomoteur qui nous permettra d'orienter et de mettre en place différentes médiations...

Lire la suite
 



Bilan Psychomoteur


Nécessitant la prescription médicale de votre médecin généraliste, le bilan psychomoteur est l'évaluation précise de la façon dont un individu investit ses fonctions psychomotrices.
Ces fonctions se développent à la fois sous les angles neurologique, génétique, mais aussi sous un angle environnemental, dans un contexte d'histoire de vie de chaque personne.

Lire la suite
 



Rééducation de l'écriture

La graphomotricité est la psychomotricité appliquée à l’acte d'écriture. L’acte graphomoteur est le prolongement psychomoteur de la motricité fine. L'écriture est une praxie, motricité volontaire fine, mais il ne s'agit pas que de la main, on écrit avec son corps.(le regard, la posture, les coordinations bimanuelles et oculo-manuelles, l’attention…)

Lire la suite
 



La méthode Padovan  

La méthode Padovan, c’est quoi ?

C’est une méthode qui se base sur la réorganisation neuro fonctionnelle. Cela va impacter:

- la motricité,

- l’éveil des sens,

- l’émotionnel,

- le végétatif,

- le langage,

- et les fonctions cognitives.

Lire la suite
 



Galerie Photo

Voir plus
 



La Relaxation

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/
neurobiologie/la-respiration-synchronise
-le-cerveau-12517.php

Lire la suite
 



Les Reflexes Archaïques

Voici un "petit" livret à télécharger pour renforcer l'intégration des r
éflexes chez soi entre deux séances

Lire la suite