La méthode Padovan

La méthode Padovan, c’est quoi ?

C’est une méthode qui se base sur la réorganisation neuro fonctionnelle. Cela va impacter:

- la motricité,

- l’éveil des sens,

- l’émotionnel,

- le végétatif,

- le langage,

- et les fonctions cognitives.

Cette méthode a été conçue en s’inspirant des études de Rudolf Steiner sur l’interdépendance des 3 types d’activités humaines (parler, marcher, penser) et de l’observation de Piaget sur l’intelligence sensorimotrice.

Selon la méthode PADOVAN, lorsqu’il y a un problème qui survient, quelle que soit la fonction touchée, c’est tout le système nerveux qui est en péril. C’est comme si toutes les fonctions étaient les branches d’un arbre qui sont interdépendantes les unes des autres et dépendantes d’un tronc commun qui est le système nerveux. Il s’agit donc de récapituler l’intégralité de la chaîne neuro évolutive pour reconstruire les zones lésées.

Comment se pratique la méthode PADOVAN ?

A chaque séance il s’agit de repasser par le corps toutes les étapes qui se font de 0 à 3 ans et dans certains cas jusqu’à 7 ans.

Le 1er mouvement se fait dans un hamac, l’enfant y est installé et balancé, ce mouvement représente le bercement du ventre maternel. Le thérapeute fait ensuite repasser le patient par toutes les phases nécessaires à l’acquisition du roulé, du rampé, du quatre pattes et ainsi de suite. Les mouvements ne sont pas demandés de façon volontaire au patient car pour rétablir ce qui devrait être des automatismes les mouvements doivent se faire d’une façon inconsciente afin que les mouvements puissent être intégrés dans les fonctions neurologiques du patient. C’est donc le thérapeute qui fait exécuter les mouvements.

En plus de développer les mouvements les plus archaïques, la méthode PADOVAN récapitule également le développement des mains, des yeux et des fonctions prélinguistiques : la respiration, la succion, la mastication et la déglutition.

Les spécificités de la méthode

Pour que la méthode PADOVAN soit efficace il faut que le rythme des séances soit régulier et répété. Les bienfaits de ces exercices sont dépendants de 3 facteurs : le rythme, la répétition et la régularité. Il est important de répéter les séances et de les espacer à intervalles réguliers. C’est cette constance qui va permettre au patient d’acquérir des résultats qui vont perdurer dans le temps.

Chaque exercice est accompagné d’un poème récité par le thérapeute afin de prendre soin simultanément du rythme, de l’attention, de l’audition, de l’imagination et de la synchronisation des mouvements. Les mouvements ne dépassent pas l’âge neurologique et chronologique de la personne et correspond à ses capacités.

La neurologie a démontré que les formations des réseaux qui relie les neurones entre eux est dépendante, en partie, de la répétition des stimulations.

Pour qui la méthode est-elle applicable ?

La méthode PADOVAN, du fait qu’elle va agir sur la réorganisation neurofonctionnelle, elle a un champ d’application très large ; La thérapie peut être appliquée chez l’enfant et également chez l’adulte.

CHEZ L'ENFANT

La méthode PADOVAN s’applique à tous les retards de développement, aux troubles sensori-moteurs (problèmes de latéralisation), psycho affectifs, linguistiques (bégaiement), aux troubles neurologiques liés aux traumatismes de naissance ou postérieurs aux difficultés d’apprentissage, aux troubles du comportement, aux Troubles Déficitaires de l’Attention / Hyperactivité (TDA/H), à l’autisme …

CHEZ L'ADULTE

Chez l’adulte, l’action de la méthode PADOVAN sur la neuro-plasticité va favoriser les reconnections après les traumatismes (accidents de la route, AVC…), elle peut également être utilisés pour des personnes souffrant de maladies dégénératives su système nerveux (ex :Parkinson, Alzheimer…), fournir une amélioration de la conscience corporelle, et également apporter un mieux-être chez les adultes en quête de développement personnel.

Au Brésil, la thérapie est également pratiquée dans certains hôpitaux par des thérapeutes spécialisés qui appliquent quotidiennement la Méthode sur des patients dits  »lourds » (coma et autres états végétatifs).