La précocité

Le SYNDROME DE DYSSYNCHRONIE 

correspond à un développement hétérogène chez l'enfant intellectuellement précoce, existe à plusieurs niveaux :

Décalage entre développement intellectuel et développement moteur qui aboutit souvent à des difficultés psychomotrices. Il arrive d'observer des difficultés de maladresse. L'enfant peut être mal à l'aise dans les activités manuelles, en particulier au niveau de l'écriture. Souvent, l'enfant essaie de fuir les tâches motrices et masque ses difficultés par une intellectualisation. L'adulte va souvent dire de lui qu'il est un enfant "cérébral". Pour autant, il ne faut pas minimiser l'hétérogénéité de l'enfant intellectuellement précoce. Le développement psychomoteur nécessite une harmonie entre les différentes compétences motrices et psychiques.

Décalage entre différents secteurs du développement intellectuel : Les tests de raisonnement et d'analogie sont plus brillamment réussis que les tests information, vocabulaire et arithmétique, ce qui pourrait mettre en évidence le rôle négatif de l'environnement qui ne permettrait pas à l'enfant intellectuellement précoce des acquisitions à la mesure de ses capacités.

Décalage intelligence - affectivité : son intelligence fine lui donne accès à des informations anxiogènes car son niveau de relative immaturité affective ne lui permet pas de les assimiler de façon économique. Par ailleurs, ce décalage intellect-affectif fait que l'enfant intellectuellement précoce ne peut obtenir des gratifications dans les deux domaines dans ses relations avec les autres.


La psychomotricité dans son approche globale de la personne permet aux enfants intellectuellement précoces de grandir et d'apprendre dans une meilleure harmonie.