Le bilan psychomoteur
Nécessitant la prescription médicale de votre médecin généraliste, le bilan psychomoteur est l'évaluation précise de la façon dont un individu investit ses fonctions psychomotrices.
Ces fonctions se développent à la fois sous les angles neurologique, génétique, mais aussi sous un angle environnemental, dans un contexte d'histoire de vie de chaque personne.
L'évaluation concerne toutes les fonctions psychomotrices que sont le tonus, la latéralité, le graphisme, la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, l'adresse, l'organisation spatiale et l'organisation temporelle.
Nous pratiquons le bilan psychomoteur :
Pour le nourrisson.
Je pratique ce bilan sur la base d’une échelle de « Brunet Lézine Révisé » qui apprécie le développement psychomoteur de l’enfant et met en relief tout retard éventuel.
Le bilan se fait également sur la base de mes propres observations.
Pour l’enfant et l’adolescent.
Je pratique un bilan complet, évaluant les praxies de l’enfant, le graphisme, sa motricité globale, ses capacités cognitives, sa motricité fine, ses fonctions exécutives, sa capacité à se repérer dans le temps et l’espace, son tonus. Une approche qualitative par des tests normés ainsi que l’observation du praticien sont pratiqués.
Pour l’adulte.
Ce bilan évalue les items mentionnés précédemment pour l’enfant. L’approche se fait également par un bilan d’observation du praticien.
Le bilan graphomoteur
La graphomotricité, qu'est-ce que c'est?
L’acte graphomoteur est le prolongement psychomoteur de la motricité fine.
L’écriture est une praxie, un mouvement volontaire complexe qui fait appel aux coordinations et dissociations, au tonus, à la latéralité et à la notion de symbolisme.
C’est un apprentissage long et complexe qui part du « gribouillage » chez le jeune enfant aux signes prescripturaux (jusqu’en Grande section) puis à la notion d’écriture en CP.
Les troubles liés à l’écriture sont fréquents. Souvent détectés par le professeur des écoles, il n’est pas rare de constater que son enfant a une écriture lente, des lettres difformes. Il arrive même parfois que des crampes apparaissent, des crampes douloureuses qui freinent voir stoppent l’enfant lors de sa copie. Ce problème n’est pas à prendre à la légère il peut être une cause dans le temps de décrochage scolaire.
Le bilan graphomoteur :
Le bilan graphomoteur évalue les capacités et les difficultés de l’enfant dans une perspective globale. Le tonus, la latéralité, les réactions émotionnelles, la vitesse et la qualité graphique sont analysés selon une étude qualitative mais aussi quantitative.
Ce bilan est réalisable à tout âge à partir de la grande section.
Nous pratiquons:
le BHK, test normé évaluant la production écrite de l’enfant et de l’adolescent
Les signes prescripturaux de Soubiran
Cette analyse globale permet donc de dépister certains troubles comme la dysgraphie, les troubles de la régulation tonique, les troubles au niveau de la latéralité.
La stimulation graphique est également proposée aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives (comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaque) dans le but de conserver voir améliorer le graphisme.