Bilan logico-mathématique - Rééducation des troubles logico-mathématiques

La reprise des bilans et rééducations logico mathématiques se fera fin 2025.

Formée par le GEPALM (Groupe d’Etude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques) sur la rééducation des structures logiques, mathématiques et cognitives, je prends en charge des enfants, principalement en maternelles et primaires, présentant des troubles de la cognition mathématiques.

Les troubles du raisonnement logico mathématiques se définissent par le retard ou l’absence de structures logiques nécessaires à l’apprentissage du nombre, du raisonnement et des opérations. Ces troubles touchent la logique générale et peuvent être la conséquence de troubles comme l’accès à la numération, l’apprentissage des opérations arithmétiques, la résolution de problème mais aussi la géométrie.

Les difficultés généralement rencontrées sont les suivantes :

  • Difficultés à mémoriser et à traiter les informations
  • Troubles du Langage sur certains concepts comme la différence, la quantité etc.
  • Difficultés à comprendre certaines formulations de problèmes
  • Mauvaise organisation dans le temps et dans l’espace altérant alors la mise en place de la numération, les opérations arithmétiques
  • Difficultés d’orientation spatiale, de repérage temporel, de différenciation droite gauche accompagnées parfois d’une mauvaise habileté motrice impactant alors la construction de l’espace géométrique.
  • Retard dans les compétences logiques élémentaires : ranger les objets dans un ordre, les classer (sériation, classification)
  • Planification, réalisation et vérification de la tâche
  • Difficulté à faire des déductions, hypothèses.